CONCENTRATION ARTISTIQUE ET SPORTIVE LOCALE OU RÉGIONALE

CONCENTRATION ARTISTIQUE ET SPORTIVE LOCALE (CAS-L)

OBJECTIF

Permettre l’aménagement de l’horaire d’un élève afin qu’un temps significatif soit alloué au développement d’une discipline artistique ou sportive. Ce temps peut être nécessaire pour bien se préparer à la tenue d’un événement comme un spectacle ou une compétition.

CLIENTÈLE VISÉE

Élève qui vise à développer des compétences propres à sa discipline. Les élèves inscrits dans ce projet sont généralement supervisés par un partenaire externe à l’école, occasionnellement un partenaire interne. Un élève inscrit à ce type de projet pratique déjà l’activité en dehors de son horaire scolaire, quelques exceptions existent.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis, l’élève doit être recommandé par un partenaire reconnu par la commission scolaire, être assidu, avoir un bon niveau de performance et de motivation. Le portrait de l’élève (forces et défis), son intérêt ainsi que ses aptitudes seront également pris en compte. Un nombre de places limité est fixé pour chaque école offrant la CAS-L.

PARTICULARITÉ PÉDAGOGIQUE

Des périodes vouées à l’étude sont mises à la disposition des élèves pour récupérer le temps d’enseignement qui n’a pas pu être consacré à la matière en raison de la discipline artistique ou sportive réalisée par celui-ci. L’autonomie est donc essentielle ainsi qu’une bonne capacité à gérer son temps afin d’éviter de prendre du retard dans ses apprentissages.

JOURNÉE TYPE

L’horaire se vit à raison de 4 périodes par jour. Cependant, la dernière période est une période d’étude ou de pratique de la discipline propre à l’élève. Il devra se présenter à des périodes de reprise obligatoires le matin (8 h) ou le midi selon un horaire établi afin de voir la matière manquée.

POUR INFORMATION

Simon Côté- Coordonnateur concentration artistique ou sportive : 418 724-3439, poste 2012 | simon_cote@csphares.qc.ca

CONCENTRATION ARTISTIQUE ET SPORTIVE RÉGIONALE (CAS-R)

OBJECTIF

Permettre l’aménagement de l’horaire d’un élève afin qu’un temps significatif soit alloué au développement d’une discipline artistique ou sportive. Ce temps peut être nécessaire pour bien se préparer à la tenue d’un événement comme un spectacle ou une compétition.

CLIENTÈLE VISÉE

Élève qui vise à développer des compétences propres à sa discipline. Les élèves inscrits dans ce projet sont généralement supervisés par un partenaire externe à l’école. Une période de 3 heures par jour doit normalement être disponible afin que l’élève puisse pratiquer sa discipline artistique ou sportive.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis, l’élève doit être recommandé par un partenaire reconnu par la commission scolaire, être assidu, avoir un bon niveau de performance et de motivation. Le portrait de l’élève (forces et défis), son intérêt ainsi que ses aptitudes seront également pris en compte. Un nombre de places limité est fixé pour la CAS-R. Un retard ou un échec peut empêcher un élève d’être sélectionné dans ce projet pédagogique particulier.

PARTICULARITÉ PÉDAGOGIQUE

Des périodes vouées à l’étude sont mises à la disposition des élèves pour récupérer le temps d’enseignement qui n’a pas pu être consacré à la matière, en raison de la discipline artistique ou sportive réalisée par celui-ci. Une grande autonomie et un engagement dans les matières scolaires sont nécessaires pour réussir dans ce projet pédagogique.

JOURNÉE TYPE

L’horaire de l’élève est divisé en 2 périodes de 75 minutes et une période de 60 minutes le matin avant la première période ou sur l’heure du midi. L’élève est libéré toutes les pm pour la pratique de son activité. L’élève devra se présenter à des périodes de reprise obligatoires le matin (8 h) ou le midi selon un horaire établi afin de voir la matière manquée.

POUR INFORMATION

Simon Côté– Coordonnateur concentration artistique ou sportive : 418 724-3439, poste 2012 | simon_cote@csphares.qc.ca