VOLET HARMONIE 

OBJECTIF 

Les élèves du volet harmonie obtiennent une formation musicale complète basée sur tous les volets préconisés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en y consacrant plus de temps.

CLIENTÈLE VISÉE

Élève montrant un fort intérêt pour la musique.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis, l’élève doit être sélectionné suite au test d’admission. Le portrait de l’élève (forces et défis), son intérêt ainsi que ses aptitudes seront également pris en compte.

PARTICULARITÉ PÉDAGOGIQUE

L’élève reçoit 150 heures d’enseignement de la musique pour l’un des instruments suivants : flûte traversière, hautbois, basson, clarinette, clarinette basse, saxophones (alto-ténor-baryton), trompette, cor français, trombone, euphonium, tuba, guitare basse et percussions plutôt que de recevoir 50 heures d’enseignement d’une forme d’arts dans son année scolaire. Un aménagement du nombre d’heures d’enseignement des autres matières obligatoires est fait.

Les écoles de deuxième cycle n’offrent pas ce type de volet. Un 50 heures d’enseignement musical est disponible aux élèves qui en font le choix parmi les choix de cours offerts dans ces écoles.

JOURNÉE TYPE

Les élèves ont 5 heures de cours par jour. Le nombre d’heures d’enseignement dans certaines matières peut légèrement varier en comparaison avec le parcours général (sans volet).

POUR INFORMATION

Mylène Marquis – 418 724-3381, poste 3200 | mylene.marquis@csphares.qc.ca